Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au fond de l'allée du Portugal, qui longe la base de Loisirs.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), en présence de notre professeur, Mme Royer; mais également le Mardi matin et le Jeudi matin, sans cette dernière, et cela toute l'année à l'exception des jours fériés du calendrier.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions au professeur, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du Président.
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle du Président...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de l'animateur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Animateur, certes, mais pas formateur (il y a un professeur pour cela). Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




vendredi 12 juin 2015

François le Magnifique

Rédigé par Camille

Flamboyant notre François, premier de ce nom; notre François de Marignan 1515 (tout le monde sait ça !).
Et même si les historiens ont quelque peu écorné son image (vous avez dit Pavie ?), il reste cher à nos cœurs pour tout ce qu'il nous a laissé. Ami des arts, peinture, sculpture, architecture, lettres... il est la Renaissance à lui seul.

Ainsi 10 relieurs de notre atelier et 4 de leurs conjoints ont pu se pénétrer de ce personnage hors du commun, à l'occasion de l'exposition "François 1er, pouvoir et image" à la Bibliothèque Nationale.

Les photos ci-après donnent un aperçu de notre visite.


Notre petit groupe boit les paroles du conférencier



Portraits du roi par Clouet, Van cleve et Le Titien. S'il y a de la majesté dans le premier, l'homme de pouvoir, il y a de la douceur dans le second, l'homme de culture.



Bigre, qu'il était grand ! Près de deux mètres ! Son armure en témoigne. De quoi regarder de haut son ennemi juré, Charles Quint... qui ne fut pas impressionné !



Quelles magnifiques enluminures dans ces ouvrages d'époque...



...non moins remarquables par leurs reliures !

Alors, les relieurs Chiche !





Pour impressionner les "doreurs" de l'atelier, à gauche, une police de caractères un peu spéciale...






...copiée sur l'écriture du roi


Enfin dans le dessin d'époque ci-dessous, (anamorphose), saurez-vous reconnaître François 1et et Charles Quint ?

.................................................................
.................................................................

La solution est dans l'image au dessus, celle de droite, avec, de haut en bas, Charles Quint, son frère Ferdinand 1er, roi des Romains, futur empereur, le pape Paul III, et en bas notre François.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire