Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au fond de l'allée du Portugal, qui longe la base de Loisirs.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), en présence de notre professeur, Mme Royer; mais également le Mardi matin et le Jeudi matin, sans cette dernière, et cela toute l'année à l'exception des jours fériés du calendrier.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions au professeur, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du Président.
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle du Président...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de l'animateur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Animateur, certes, mais pas formateur (il y a un professeur pour cela). Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




jeudi 3 septembre 2015

Deux beaux livres d'Edmond

 Ecrit par Camille


Edmond est un vétéran de l'Association, qui nous a habitués à des réalisations assez alambiquées. Décors en mosaïque de cuir, coffrets assortis à l'ouvrage, titrages à la feuille d'or...notre ami ne recule devant aucune difficulté.

Aujourd'hui, il a bien voulu me permettre de photographier deux ouvrages de son cru, et me livrer un certain nombre de précisions sur leur réalisation.


Le premier ouvrage est une belle édition des "Métamorphoses" d'Ovide. Les décors du premier plat et du coffret ont été repris d'après une illustration figurant dans l'ouvrage, représentant un célèbre tableau de Picasso.
Le second ouvrage est une évocation historique de la Révolution Française signée G. Lenotre, A. Castelot et A. Decaux. Les décors du premier plat et du coffret ont également été repris d'après une illustration figurant dans l'ouvrage.
Les deux ouvrages sont traités entièrement en mosaïque de cuir sur pleine peau. Les coffrets sont traités en percaline pour les plats, dos en cuir, les décors étant des copies papier.


Ouvrage "Les Métamorphoses" 


Les photos ci-dessus montrent le travail de mosaïque de cuir sur fond de peau écrue. 5 couleurs de peau ont été utilisées pour composer le sujet central, le titre "OVIDE" ainsi que les coins.Le dos est également traité à partir d'une peau orangée, le titrage étant appliqué à chaud, lettre par lettre, au film rouge.


Ouvrage "La Révolution"


Les photos ci-dessus montrent également le travail de mosaïque de cuir sur fond de peau écrue. 5 couleurs de base plus une couleur "or" ont été utilisées pour composer le sujet central et créer le listel.
Le coffret est également traité en percaline avec décor papier, dos en mosaïque de cuir et titrage à chaud au film couleur.


Quelques détails



Les trois photos ci-dessus montrent les quatre pages de garde ainsi que le décor du 4ème plat pour l'ouvrage "La Révolution". Les motifs sur les pages de garde sont dessinés et peints directement par le relieur, d'après des modèles d'assiettes d'époque révolutionnaire. Tous les éléments du décor, soit 48 dessins, sont différents.
Le décor du 4ème plat est réalisé en mosaïque de cuir sur 5 couleurs.



Cette dernière planche montre plus en détail 4 éléments de la peinture des pages de garde. On appréciera l'ampleur du travail réalisé.

Un grand merci à Edmond pour ces somptueux travaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire