Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au fond de l'allée du Portugal, qui longe la base de Loisirs.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), en présence de notre professeur, Mme Royer; mais également le Mardi matin et le Jeudi matin, sans cette dernière, et cela toute l'année à l'exception des jours fériés du calendrier.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions au professeur, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du Président.
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle du Président...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de l'animateur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Animateur, certes, mais pas formateur (il y a un professeur pour cela). Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




samedi 16 janvier 2016

Ma première année de reliure : 2014/2015

J'ai trouvé le livre qui m'a conduit à la reliure dans le garage de mes grands-parents il y a plus de 30 ans. Dans cet ouvrage en bien piteux état se trouvait, entre autres, "Pêcheur d'Island" de Pierre Loti.
Je me suis inscrite à l'atelier des Lieurs de Sénart après être venue à la porte ouverte où Jacqueline et Camille m'ont accueillie en m'expliquant leurs approches et les techniques utilisées dans l'atelier. Je décidais donc de me lancer. 
Avec le soutien et le savoir de Marie Odile, j'entrepris la reliure complète de 5 livres (dont un en dos plat) et l’emboîtage de 2 autres que j'ai réalisé dans l'année.

Lavage à l'eau de tous les feuillets dans ma baignoire puis mise sur du papier adsorbant et séchage. 
Préparation d'onglets,
et collage à la colle "maison"
Choix d'un relief en vagues pour le dos et d'un en-cadrage  en creux évoquant les motifs celtique pour le recto de la couvrure.
Autre "sauvetage"!
Le livre de conte "Astrid la reine des neige" avec de la toile et des gardes de couleurs de "rêve"!
Premier livre "La caricature"
2ème, celui-ci n'ayant aucune couverture.
Etat final après reliure complète.
Reliure d'un petit livre Larousse.

Préparation de l’emboîtage.
Choix de 2 techniques différentes pour les couvrures
de ces 2 livres de maths, une plus classique pour celui de gauche
datant de 1941 et une plus moderne pour celui de droite de 1975.
Il se peut que les termes que j'emploie ne soient pas très précis ou très "pro" mais il me faudra encore quelques temps pour acquérir tout le vocabulaire spécifique à la reliure.
Sophie Perrier-Jannin

1 commentaire:

  1. Sophie place la barre très haut ! 7 reliures la première année, du jamais vu à l'atelier ! C'est propre, c'est soigné, et déjà une vraie touche artistique ("pêcheurs d'Islande" et le 2ème livre de maths ! très joli)... on en redemande !
    Camille

    RépondreSupprimer