Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au fond de l'allée du Portugal, qui longe la base de Loisirs.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), en présence de notre professeur, Mme Royer; mais également le Mardi matin et le Jeudi matin, sans cette dernière, et cela toute l'année à l'exception des jours fériés du calendrier.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions au professeur, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du Président.
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle du Président...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de l'animateur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Animateur, certes, mais pas formateur (il y a un professeur pour cela). Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




lundi 1 février 2016

Une autre reliure japonaise...

 Rédigé par Camille


Après l'ouvrage de Michèle M. (article du 6 Janvier 2016) c'est une autre reliure japonaise qui sera présentée ici, œuvre réalisée par Barbara sous les conseils de notre formateur Marie-Odile.

Les quelques années de pratique de plus que sa collègue Michèle permettent à Barbara un travail naturellement plus important et plus sophistiqué, ce qui n'enlève rien au mérite de chacune d'elles.

L'ouvrage à relier se compose d'une suite de reproductions de dessins extraits du "Journal des Dames et des Modes" (1912-1913), représentant des costumes parisiens de l'époque. Les reproductions, de haute qualité, sont dues à l'éditeur Franco Maria Ricci.


Les photos ci-dessous illustrent la construction de l'ouvrage, selon la technique dite "japonaise".
La liaison entre les pages se fait par un cordonnet de soie qui traverse le bloc-livre par une série de trous, et réapparaît à l'extérieur tant sur les plats que sur le dos.
Le matériau de couvrure  est une soie indienne tissée brodée de fils dorés composant un motif floral donnant au livre un aspect précieux. On notera l'assortiment parfait de la couverture et du cordonnet.
La troisième photo montre les pages de gardes, coupées dans un papier artisanal à fibres naturelles, d'aspect "crépon".


Afin de préserver l'ouvrage, il a été pourvu d'un coffret dont les photos ci-après illustrent la constitution. L'habillage du coffret est un tissu de soie sauvage non affinée, ce qui lui confère un aspect rustique. Le coffret est simplement constitué de trois vantaux, le 3ème se repliant sur le premier. La fermeture du coffret est assurée par un boutonnage réalisé à l'aide de cordons traversant des pièces anciennes percées d'un trou.
 

On le voit, Barbara aime les beaux matériaux. Avec un travail particulièrement soigné, c'est finalement, il me semble, un très bel ouvrage qui sort de notre atelier.
C'est aussi un exemple qui montre qu'avec des techniques alternatives, des matériaux inattendus, de l'imagination et de la créativité on peut rendre l'activité de reliure réellement motivante et véritablement artistique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire