Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au fond de l'allée du Portugal, qui longe la base de Loisirs.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), en présence de notre professeur, Mme Royer; mais également le Mardi matin et le Jeudi matin, sans cette dernière, et cela toute l'année à l'exception des jours fériés du calendrier.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions au professeur, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du Président.
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle du Président...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de l'animateur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Animateur, certes, mais pas formateur (il y a un professeur pour cela). Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




lundi 12 septembre 2016

Fête de associations 2016; la rentrée des Lieurs

Rédigé par Camille

Les lieurs font aussi leur rentrée...bien qu'ils ne soient jamais sortis ! En effet, l'association ne s'arrête jamais; c'est un de ses grands avantages.

Pourtant la plupart d'entre nous se sont échappés au moins quelques semaines, pour se mettre au vert, revoir les enfants, les petits-enfants, les familles, les amis, découvrir d'autres horizons,... de sorte que l'atelier a été très calme ce mois d'Août. Enfin, pour la plupart, cette parenthèse aura été bénéfique.

Hélas, les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait. Notre ami Paul a rencontré un accident de santé qui aurait pu être grave. A ma connaissance, il s'en est assez bien sorti, et pourvu qu'il se ménage un peu, aidé par son optimisme naturel, je pense que nous ne tarderons pas à le revoir.
Nous ne lui souhaitons pas autre chose.

Plus préoccupants sont les soucis de santé de Marie-Odile. On ne devrait la revoir qu'épisodiquement jusqu'au mois de Décembre, peut-être au delà... Qu'elle sache que nous ne lui demanderons pas plus qu'elle ne pourra donner ! Ce qu'elle fera, peu ou beaucoup, sera déjà très bien; pour le reste, le respect de son traitement doit être sa priorité, et pour cela nous lui souhaitons beaucoup de courage.

Les "jeunes adhérents" vont se trouver un peu démunis. Il appartiendra aux "anciens" de les aider. A tous, je demande un effort de tolérance. Aucun de nous n'a les compétences d'un professionnel. Chacun a ses petites méthodes qu'il voit comme les meilleures, mais qui ne sont pas celles d'un autre, ce qui peut perturber les plus "jeunes". Je suggère aux "jeunes" de ne pas trop se disperser, travailler plutôt en tandem avec un "ancien" sur l'ensemble d'un ouvrage, et aller ainsi jusqu'au bout.
Le passé a montré que tous les "anciens" ont été capables de fournir de beaux livres, donc tous sont également capables d'accompagner des débutants. Il y aura, certes, de petites erreurs; heureusement, la reliure est bonne fille, et l'on peut (presque) toujours réparer. Sur ce point, Marie-Odile se fera un plaisir de nous remettre sur la voie lors de ses apparitions.

La fête des Associations a eu lieu, dans les conditions que vous savez dues aux exigences sécuritaires.


La plupart des personnes qui m'ont aidé à tenir le stand sont sur la photo: Alfred, Christine, Edmond, Raimond. Ajoutez Pierre T.,  Béatrice, plus quelques personnes qui nous ont au moins rendu une petite visite: Philippe, Claude B., Marylène. Je tiens à tous les remercier très vivement; ils m'ont soulagé, physiquement et moralement, lors d'une journée assez éprouvante.

A ces remerciements, j'associerai Monsieur le Maire de Draveil, qui nous a fait l'honneur d'une petite visite, à notre stand, mais aussi le personnel de la vie associative de la Mairie, en particulier Mmes Neveu et Junique qui m'ont très efficacement "réinventé" un stand en dernière minute, alors que nous n'en avions pas (erreur ? oubli ? papier égaré ?) deux jours seulement avant la fête.

En terme de contacts pris, le résultat de cette journée est certes assez modeste. Il est vrai que nous ne souhaitions pas forcer le recrutement, étant donné nos conditions actuelles de travail: effectif déjà très élevé, restriction d'espace, de stationnement, soucis de santé de M.O.. Pour cette année, il s'agirait surtout de souffler un peu, retrouver nos marques après le maelstrom de 2016, et viser l'année prochaine pour une véritable relance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire