Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
*******************


Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au fond de l'allée du Portugal, qui longe la base de Loisirs.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), en présence de notre professeur, Mme Royer; mais également le Mardi matin et le Jeudi matin, sans cette dernière, et cela toute l'année à l'exception des jours fériés du calendrier.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions au professeur, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du Président.
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle du Président...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de l'animateur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Animateur, certes, mais pas formateur (il y a un professeur pour cela). Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




dimanche 15 janvier 2017

VISITE DE LA BNF RICHELIEU par Michèle

L'attente fut longue 2h15.... et froide, mais quel bonheur de découvrir un tel patrimoine, 18 ans de fermeture... je vous joins quelques photos, mais rien ne faudra une visite dans ce lieu si riche de notre héritage culturel




 Entrée salle Labrouste






                           Visite du magasin central, sur 2 niveaux inférieurs et 4 niveaux supérieurs


Système de pneumatique pour faire remonter les demandes d'ouvrages, maintenant informatisé.





Salle de lecture des Arts du spectacle




Passage de la galerie de verre 



Salle des manuscrits





 Et nous terminons par la visite de la salle ovale en cours de restauration.



1 commentaire:

  1. Je confirme ! La salle Labrouste est un joyau d'architecture XIXème. Le mobilier (tables, éclairages individuels ...) est de même facture.
    La salle ovale promet une autre merveille lorsqu'elle sera restaurée. Et puis il y a tout le reste...
    Précisons que l'ensemble du site sera consacré à l'histoire de l'art sous toutes ses formes.
    Pour voir (ou revoir)ça, peut-être les journées Portes Ouvertes en Septembre, sinon, malheureusement, c'est trop tard.

    RépondreSupprimer