Qui sommes nous ?



*************** QUI SOMMES NOUS ?
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Nous sommes une association d'amateurs qui pratiquons la reliure pour notre propre plaisir. Notre local se situe à Draveil, au Village des Associations, 42, rue du Bout des Creuses.
Notre atelier est ouvert les Samedi matin (9h-12h) et après-midi (14h-17h), le Mardi matin et le Jeudi matin, et cela toute l'année.
Nous recevrons avec plaisir toute personne intéressée par la mise en valeur ou la sauvegarde des livres, pour connaître notre travail, nous voir à l'ouvrage, poser des questions, éventuellement s'inscrire à notre atelier, pourquoi pas ? ... cela à tout moment de l'année.
Donc à bientôt.........


Un mot du rédacteur en chef Camille
Ce blog est le blog de tous les Lieurs. Chacun peut y intervenir librement, insérer du texte, des photos,... Il n'y a pas de censure. Certes, on le constatera; la signature est le plus souvent celle de Camille...timidité ? réticence devant l'ordinateur ? Allez savoir ! Peu importe; qui a choisi le rôle de rédacteur se doit de l'assumer !
Mais là n'est pas mon propos. Rédacteur, certes, mais pas formateur. Dans mes articles, je présenterai des travaux d'adhérents. Je n'ai pas qualité pour les juger. Le choix des œuvres présentées ne résulte que de la bonne volonté des adhérents de me les confier pour les photos. Les remarques que j'y ferai ne reflètent que l'impression d'un quidam qui, certes, aime les beaux livres, mais sans compétence particulière sur le sujet de la reliure. Je me donne la position d'un journaliste, aucunement celle d'un spécialiste. Je tenais à préciser ce point, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.




mardi 27 février 2018

Des mosaïques de bois...et de paille

Rédigé par Camille

La mosaïque réalisée dans divers matériaux est un thème intéressant pour le décor du livre. Pierre T. et Edmond n'en sont pas à leur coup d'essai, et nous offrent cette fois deux belles réalisations avec des décors en mosaïque de bois...et de paille.

Deux ouvrages de la collection "Horizons de France" leur ont servi de base:

Le Limousin


 Pierre T. choisit l'ouvrage "Visages du Limousin" pour réaliser un bel habillage d'un plein chagrin lavande à gros grain. Le blason au premier plat et le paysage du second plat sont incrustés dans la peau, tandis que les titres de plat et de dos apparaissent en relief.

  La photo ci-contre, que l'on observera mieux en l'agrandissant (cliquer dessus), montre les deux plats et le dos en vue de face. Le blason au premier plat est réalisé en mosaïque de paille, tandis que le paysage au second plat est une mosaïque de bois, bordée d'un listel également en bois.


















Ci-dessus, à gauche, les détails des titres de 1er plat et du dos montrent qu'ils sont composés de lettres individuelles en relief collées, chacune habillée de peau, rose au dos, noire sur la face.
Les gardes-couleur sont d'un papier à la cuve assorti, la charnière intérieure étant réalisée dans la même peau que la couvrure.
 Il va de soi que le bijou devait être protégé dans un étui assorti, dont on peut voir quelques détails sur la photo ci-dessus à droite.

Le Languedoc


Edmond  choisit l'ouvrage "Visages du Languedoc" pour réaliser une belle évocation d'un pays qui lui est cher. Ici, le paysage, reporté au premier plat, est incrusté dans une peau havane, le deuxième plat refermant le livre sur un blason, également en incrustation dans la peau.

 Les deux plats et le dos sont montrés ci-contre en vue de face, que l'on observera mieux sur l'agrandissement (cliquer dessus).
 Le paysage au premier plat est une mosaïque de bois entourée d'un listel également en bois. Le blason au second plat,  sur fond de cuir rouge, porte en relief le motif emblématique de la région, entièrement réalisé dans un carton découpé habillé d'une peau jaune.

 Ci-contre on observera mieux quelques éléments de détail: le blason avec sa bannière portant, en écriture calligraphique, le nom de la région; le dos, portant également le titre "Languedoc"  en lettres calligraphiées sur des carrés or, puis la garde couleur dans un joli papier vert.
La charnière intérieure prolonge naturellement  le cuir havane de la couvrure



A nouveau, le confection d'un étui pour protéger l'ouvrage s'imposait. On en verra quelques détails sur la photo ci-contre.

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